Poitiers 2020 - Communiqué de presse du 7 Septembre 2020

Publié le par JJM

Un collectif ouvert lance le Projet « Poitiers 2020 » !

 

Les Marcheurs de la Vienne, accompagnés d’élus municipaux, de personnalités politiques intéressées par la démarche et de représentants de la société civile non encartés ont décidé de créer le projet « Poitiers 2020 » une démarche collaborative destinée à préparer l’avenir de Poitiers et des 40 Communes de son agglomération.

 

La méthode de travail choisie s’appuie sur l’ADN du Mouvement En Marche, à savoir un important travail d’écoute, déjà partiellement réalisé durant les dernières périodes électorales (« Marche des Quartiers », porte à porte, présence sur les marchés…), qui a notamment révélé une forte attente de renouveau démocratique pour la capitale de la Vienne. Une longue phase de diagnostic sera menée auprès de tous les acteurs de la ville et de la communauté urbaine : économiques, associatifs, de la politique de la ville, des quartiers, du sport et de la culture, de la protection de l’environnement, etc.

Cette phase de consultation approfondie permettra d’aboutir à des propositions concrètes pour l’avenir de notre territoire qui feront l’objet de « groupes miroirs » et de tests, parfois quantitatifs, pour s’assurer de l’adéquation avec les attentes des habitants de Poitiers et de l’agglomération. La démarche a bien vocation à s’étendre aux 40 communes de Grand Poitiers dans une logique de bassin de vie.

 

Le Projet« Poitiers 2020 » est porté par un collectif d’une trentaine de personnes qui a vocation à grossir au rythme de l’avancée du projet.

 

 

Lorsque le diagnostic et le projet auront été élaborés, viendra le temps de choisir les personnalités chargées de le porter et de le défendre devant les citoyens. Ce temps de l’incarnation interviendra environ un an avant l’échéance des municipales. La vie des habitants de Poitiers passe en effet avant toute ambition personnelle et le collectif souhaite éviter une communication, dans les deux prochaines années, centrée sur une ou des personnalités spécifiques, ce qui ferait courir le risque d’occulter le sens de la démarche et la dimension innovante du projet.

Nous appelons tous les citoyens intéressés par cette démarche ouverte et participative, qui partagent nos valeurs de tolérance et d’humanisme, qui se préoccupent de l’avenir d’une ville et d’une agglomération désormais privées du statut protecteur de capitale régionale, à participer au projet «Poitiers 2020».

 

Pour faire connaitre son envie de s’engager, pour s’informer de l’avancée de « Poitiers 2020 » :

- Compte Facebook : https://www.facebook.com/poitiers2020/

- Compte twitter : @poitiers2020

- Site web : poitiers2020.fr

Le planning prévisionnel du projet

- Printemps-été 2017 : décision de créer le projet « Poitiers 2020 » (ou « Grand Poitiers 2020 »)

- 7 septembre 2017 : lancement officiel de la démarche

- Automne 2017-automne 2018 : phase de diagnostic (thématique / géographique) auprès des acteurs locaux et des habitants

- Automne 2018-hiver 2019 : rédaction du projet « Poitiers 2020 » et phase de test qualitatif et quantitatif des propositions

- Printemps-été 2019 : choix de la tête de liste à Poitiers

- Automne-hiver 2019/2020 : Présentation du projet dans toute l’agglomération.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article