J’ai fait un rêve : E Macron révolutionnaire..!

Publié le par JJM

En ce jour d’investiture d’Emmanuel Macron pour son second quinquennat et même si nous devons nous réjouir de la victoire des démocrates sur les populistes et les extrêmes, cela ne doit pas nous faire oublier que notre pays sort divisé de cette élection.

Durant cette compagne que j’ai à mon niveau modestement mené, quelquefois à la rencontre de mes concitoyens en dehors de toute propagande électorale, j’ai pu mesurer d’une part un sentiment d’injustice, de déclassement et d’éloignement, comme si ces gens étaient exclus du destin national et d’autre part une volonté de retrouver justement ce destin commun et apaisé.
Comment peut il en être autrement dans un pays où la situation des inégalités social ne cessent de croître depuis la crise de 2008 (source rapport de l’observatoire des inégalités publier en juin 2021), avec une situation qui s’accentue dés qu’on s’éloigne des métropoles et grandes villes. L’observatoire analyse 4 types d’inégalités
Inégalités de revenus
Inégalités d’éducation
Inégalités dans le travail et dans le chômage
Inégalités de modes de vie
Les inégalités de modes de vie sont le fait des inégalités de revenus, eux-mêmes dépendants du travail plus ou moins déterminé par l’éducation.
Seul un programme d’investissement public d’envergure pourrait modifier cette donne, ce n’est pas un problème de moyen, la France consacrant entre 54% et 58% de la richesse nationale dans la dépense publique, mais un choix d’orientation budgétaire.
Emmanuel Macron, que je soutiens depuis 2016, doit avoir le courage de réformer en profondeur notre pays quitte à créer des inégalités pour rendre notre système plus égalitaire, afin de redonner ce fameux destin commun et apaiser notre pays. Cela ne se fera pas sans sacrifice par une partie de nos concitoyens, mais ils ont en les moyens.
Dans notre pays la justice sociale n’est pas une notion de gauche ou de droite, mais fait parti de nos valeurs, notre devise n’étant pas Liberté, Égalité, Fraternité.
 
JJM
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article